Nina Cammelli
Nina Cammelli

Nina cammelli
Experte en stratégie d'innovation par le design
Dotée d’une solide expérience en projets de transformation opérationnelle et stratégique.
J’ai un double ancrage business et design, me permettant d’outiller les entreprises dans une démarche de transformation et de les accompagner des étapes de réflexion stratégique aux étapes de déploiement.
Je souhaite mettre mon sens de l’analyse et ma maîtrise des outils de collaboration en faveur de l’acculturation aux processus d’innovation au sein d’entreprises de grande taille et les accompagner dans des processus de transformation dans la durée.

Expériences
Optimisation des processus et stratégies d’Innovation
13 ans
2019-2022
Redéfinition de l’offre et du modèle économique dans un contexte de mise en conformité entre proposition de valeur et attentes clients
Atelier H. Audibert
Actions : Redéfinition du calcul des honoraires. Repositionnement de la proposition de valeur basé sur des observations terrain. Développement d’une nouvelle offre modulaire pour plus de flexibilité. Mise en place de méthodes de démarche ciblées et efficaces.
Résultats : Amélioration de la pertinence et de la valeur perçue de l’offre, augmentation de la compétitivité, conversion accrue des prospects en clients, fidélisation des clients et réduction des retours négatifs, augmentation de la visibilité, et de la crédibilité.
2012-2022
Mise en place de structures et de processus de travail modernisés dans un contexte de croissance de l’entreprise
Actions : Mise en place d’une architecture de serveur. Transition vers une structure multi-projets. Harmonisation des pièces graphiques et redéfinition modèle économique.
Résultats : Création de processus réplicables, réduction des délais de production, capacité à répondre aux demandes client en l’absence du chargé de projet, augmentation significative de la qualité de production et de sa créativité.
Atelier H. Audibert
2021-2022
Modernisation des processus de gestion dans un contexte de succession
Atelier H. Audibert
Actions : Diagnostic approfondi des processus de gestion existants. Refonte des processus de réponse aux appels d’offres. Création d’un fichier clients centralisé. Développement d’une vision stratégique à cinq ans. Transition vers l’utilisation d’un ERP.
Résultats : Amélioration significative de l’efficacité opérationnelle, optimisation de la gestion des relations client, définition d’une vision stratégique à long terme, mise en place d’un système de gestion intégré et efficace.
2022-2023
Intégration du design pour favoriser l’innovation et la transversalité dans un contexte de fusion
NEHS Digital
Actions : Réalisation d’un diagnostic interne et externe. Organisation d’ateliers d’alignement sur les valeurs, impliquant les membres de l’organisation dans le processus de transformation. Création et livraison d’une boîte à outils pour encourager le recours au terrain dans les démarches d’innovation et favoriser le travail transversal.
Résultats : Identification des enjeux et des opportunités liés au changement, renforcement de l’engagement et de la cohésion des équipes, amélioration de la collaboration et de la créativité
2023
Alimentation d’un groupe d’innovation dans un contexte d’optimisation du positionnement de la proposition de valeur
ekino
Actions : Réalisation d’un benchmark. Fourniture d’outils pour faciliter la réflexion sur le positionnement souhaité pour la proposition de valeur, en mettant en avant les forces et les différenciateurs de l’entreprise.
Résultats : Acquisition d’une compréhension approfondie du paysage concurrentiel, amélioration de la stratégie de positionnement grâce à une réflexion guidée sur la proposition de valeur, renforçant la pertinence et l’attrait de l’entreprise sur le marché.
2011-2012
Création d’une matériauthèque interne pour la conception sur mesure
Lumières studio
Actions : Sourcing de produits adaptés aux besoins des projets. Création d’un annuaire de fournisseurs. Classification et mise à disposition, permettant une sélection facilitée des matériaux.
Résultats : Amélioration de la personnalisation des projets, simplification du processus de recherche de fournisseurs, augmentation de l’efficacité et de la qualité des projets.
Entreprenariat
5 ans et demi
2014-2019
Développement d’une activité commerciale et de design internationale
CAMMELLI
Actions : Création et structuration d’une activité commerciale et de design entre France et Colombie. Élaboration du modèle économique. Conception et design de produits correspondant aux attentes et aux goûts des consommateurs.
Résultats : Établissement d’une activité commerciale, offre de produits attrayante et adaptée aux spécificités et besoins du marché, promotion efficace de l’activité, développement de produits esthétiquement plaisants et fonctionnellement adaptés au marché.
Compétences
Gestion du changement et de la transformation organisationnelle
-
Gestion de projet efficace et suivi des résultats
-
Diagnostic organisationnel et analyse des besoins
-
Gestion de la communication intégrée et gestion de l'image de marque
-
Adaptabilité aux environnements culturels et professionnels diversifiés
Développement et mise en place de structures et processus de travail efficaces
-
Développement et déploiement d'outils et de méthodologies innovants
-
Collaboration transversale et promotion d'une culture d'innovation
-
Leadership et coordination d'équipes multidisciplinaires
modernisation et optimisation des opérations pour répondre aux besoins évolutifs de l'entreprise
-
Recherche, analyse et benchmarking concurrentiel pour orienter les décisions stratégiques
-
Gestion de projet efficace et suivi des résultats
-
Développement et déploiement d'outils et de méthodologies innovants
Définition et mise en œuvre de stratégies de développement commercial et marketing
-
Conception et structuration d'activités commerciales internationales
-
Élaboration de modèles économiques adaptés aux spécificités des marchés locaux
-
Création et gestion de l'offre de produits ou services en fonction des exigences du marché
Formations
2022-2024
ENSCI-Les ateliers
Diplôme obtenu:
Mastère spécialisé "Innovation bu Design" - IBD
Mention très bien
Titre:
Expert.e en stratégie d'innovation durable par le design
Activités et associations : Responsable de la gestion des pages Instagram et Linkedin de la formationActivités et associations : Responsable de la gestion des pages Instagram et Linkedin de la formation
Innovation : favoriser les territoires d’échange design-organisation.
Comment créer lien et efficacité entre design, stratégie et organisation au service de l'innovation?
Direction : Stéphane GAUTHIER
2019-2021
ESSEC EXECUTIVE EDUCATION
Diplôme obtenu:
Master Management et gestion des organisations, 2021. Mention très bien
Parcours Management et gestion des unités d'affaire: Stratégie, lancement des produits et des offres, management, marketing.
Accompagner la redéfinition de la stratégie et de l’offre.
Problématique : Comment repenser l’identité, le positionnement, la compréhension et la visibilité de l’offre de services d’une entreprise créative ?
2005-2010
ECOLE SUPERIEURE D'ART ET DESIGN DE REIMS
Diplômes obtenus:
DNSEP design, 2010
Terre matière de design: intégrer l'utilisation de la terre crue et cuite dans la conception d'objets manufacturés à destination de l'habitat. Travail en partenariat avec des briqueteries.
DNAP, 2008. Félicitations du jury
Langues
Français
Espagnol
Italien
Anglais
Langue maternelle
Langue paternelle
B2 selon le CECRL
1 selon le CECRL
Méthodologie
et outils
Design Graphique
Immersion
Feuille de route immersion
Cartographie d’acteurs
Entretiens quali / Shadowing /
Terrain virtuel / Mise en situation / visite de site / benchmark / Micro-trottoir
Parcours utilisateur
Carte d'empathie
Fiche persona
Design fiction
stratégie océan bleu
Horloge stratégique
Canvas stratégique
Grille des 4 actions
SWOT
value proposition design
Business model canvas
Carte de valeur
Conception et animation d'ateliers
Definition des livrables et besoins
Création déroulé atelier et des objectifs par étape
Definition. des outils et logistique
Prototypage